Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a exprimé sa profonde préoccupation face aux récentes déclarations de l’ex première Dame, Olive Lembe Kabila, concernant une manifestation survenue aux abords de sa résidence par des individus non identifiés.
Le MLC, par la voix de son Secrétaire Général Fidèle Babala Wandu, a nié toute implication de vice-premier ministre, ministre des transports Jean-Pierre Bemba Gombo, dans cet incident. «Toute insinuation en ce sens est sans fondement et vise à porter atteinte à sa réputation et à celle de notre Parti, même si l’émotion est compréhensible,» a déclaré le communiqué.
Le communiqué précise que l’espace récemment libéré autour de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila est un domaine public de l’État. « Les barricades érigées entravaient inutilement la libre circulation des citoyens,» a-t-il ajouté, en comparant cette situation à la devanture du palais de la nation ou celle de la cité de l’OUA. En outre, le MLC a tenu à clarifier que le chantier mentionné par Madame Olive Lembe Kabila est une propriété privée de Jean-Pierre Bemba Gombo, acquise auprès de la Société UTEXAFRICA depuis 1994. Selon le communiqué, Madame Lembe Kabila aurait tenté de s’approprier cette propriété en l’absence de son propriétaire.
Réitérant son engagement pour la paix et la sécurité de tous les citoyens, le MLC a appelé au respect de la vérité et à la fin des accusations infondées. «Aucune information avérée n’indique que cette résidence ait été attaquée,» a souligné le communiqué. En définitive, le MLC a invité Madame Olive Lembe Kabila à retirer ses propos et, si nécessaire, à poursuivre en justice les personnes réellement impliquées dans cette tentative d’incursion. «L’époque où son cher époux empêchait les congolais de vivre dans leurs résidences est révolue,» a conclu le communiqué avec fermeté.
Ce mercredi 31 juillet 2024, la résidence de l’ancien président Joseph Kabila a été attaquée à Kinshasa. Les détails de l’incident sont encore flous, mais les premières informations indiquent que des assaillants non identifiés ont pris d’assaut la propriété, provoquant des échanges de tirs avec les gardes de sécurité. Les autorités locales ont rapidement déployé des forces de sécurité supplémentaires pour sécuriser la zone et lancer une enquête sur l’attaque. Aucun bilan officiel des victimes ou des dommages matériels n’a encore été communiqué.
Gilbert Ngonga Mandunda