Lors du Sommet conjoint de l’EAC et de la SADC sur la sécurité en République Démocratique du Congo, les dirigeants présents ont pris des décisions majeures pour faire face à la crise sécuritaire dans l’est du pays. Le sommet a chargé les chefs des forces de défense des deux organisations de se réunir dans un délai de cinq jours afin de fournir des directives techniques sur plusieurs points cruciaux :
Un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, avec une cessation totale des hostilités ;
L’assistance humanitaire, incluant le rapatriement des corps, ainsi que l’évacuation et la prise en charge des blessés ;
Un plan de sécurisation de Goma et de ses environs, afin d’empêcher toute escalade militaire ;
La réouverture des principales voies d’approvisionnement, essentielles pour la circulation des biens et des personnes : Goma-Sake-Bukavu ; Goma-Kibumba-Rumangabo-Kalengera-Rutshuru-Bunagana ; Goma-Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga-Lubero ;
La navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu;
La réouverture immédiate de l’aéroport de Goma, stratégique pour les opérations humanitaires et militaires ;
Des recommandations pour d’autres interventions de facilitation, visant à stabiliser la région.
Le Sommet conjoint a également réaffirmé l’importance des processus de Luanda et de Nairobi dans la résolution de la crise. Il a ordonné leur fusion en un processus unique « Luanda/Nairobi« , tout en renforçant leur complémentarité pour une efficacité accrue. Cette décision sera mise en œuvre sous la supervision des coprésidents du Sommet, en concertation avec l’Union africaine.
Ces résolutions marquent une volonté politique forte de la région pour stabiliser l’est de la RDC, en réponse à l’aggravation des tensions et à l’urgence humanitaire croissante.
La rédaction de b-onetv.cd