L’économie de la République démocratique du Congo (RDC) fait montre d’une résilience inouïe, malgré les différents chocs liés à la pandémie de la COVID-19, la guerre en Ukraine mais aussi l’agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda. C’est ce qu’a noté avec satisfaction le Gouvernement congolais par le Ministre d’Etat en charge du Plan, à l’issue de la dernière réunion du comité de conjoncture économique, présidée par le Premier ministre Sama Lukonde.
« Nous avons constaté en gros que notre économie reste résiliente. Aujourd’hui, le taux de change reste stable autour de 2004 fc contre 1 dollar américain à l’officiel et 2039 fc contre 1 dollar au parallèle, ce qui est une bonne stabilité. Les réserves de change restent au beau fixe autour de 3,9 milliards de dollars, ce qui est une bonne chose. Nous avons également examiné les effets des décisions qui ont été prises pour maintenir un certain niveau de prix et lutter contre l’inflation importée, notamment les mesures qui ont été prises pour neutraliser la TVA. Le ministre des Finances a fait son rapport au comité.» a dit Christian Mwando Ministre d’Etat en charge du Plan devant la presse.
Selon ce membre du gouvernement, il est constaté qu’à peu près 52% des entreprises qui ont respecté la mesure de maintenir les prix et même les rabaisser. Un nombre d’entreprises représentant 48% n’a pas respecté. Les instructions ont été données au Ministre des finances pour faire redresser lesdites entreprises.
Au regard de la montée des prix des produits pétroliers à l’International, dont le prix du baril est passé la semaine dernière de 110 à 121 dollars, le gouvernement congolais annonce que le prix pourrait aussi bouger à l’interne. « il y aura une poursuite progressive maîtrisée de la hausse des prix mais les instructions ont été données pour que le Ministre des hydrocarbures prennent toutes les dispositions de manière à maîtriser le manque à gagner et à augmenter le niveau de stock », a expliqué le Ministre d’État au Plan.
La Rédaction