Il s’est ouvert ce mercredi 15 novembre 2023 les travaux de la 10e session conférence des gouverneurs de province. Placés sous le thème » État de lieux du fonctionnemen de la Conference des gouverneurs de province, » Ces travaux ont été lancés par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a donné le ton et égrené les 5 questions fondamentales qui doivent figurer dans les discussions pendant les assises. Devant les membres de l’Exécutif national, quelques gouverneurs ont pris la parole pour donner les avis sur le fonctionnement des provinces mais aussi du rapport entre celles-ci et le pouvoir central.
Le président de la République a martelé sur comment faire pour améliorer le fonctionnement de l’institution Conférence des gouverneurs de province, ainsi les 5 questions : « Que doit être fait pour que la conférence des gouverneurs puisse contribuer à la stabilité des institutions provinciales et partant à promouvoir une gouvernance responsable et durable au niveau des provinces; Que faire pour apaiser le rapport tendu, entre les Assemblées provinciales et les gouverneurs; quelles sont les pistes de solutions pour la redynamisation de la conférence des gouverneurs; Quelles réformes initiées pour rendre efficace le secrétariat permanent de la conférence des gouverneurs de province; et enfin comment améliorer le niveau d’exécution des recommandations issues des sessions de la conférence des gouverneurs.» Pour Félix Tshisekedi, les 5 questions ci-dessus formulées, doivent faire l’objet d’un diagnostic exhaustif et sans complaisance de la part des gouverneurs. Ceci dans le but de résoudre les problèmes rencontrés par les provinces et de leur permettre d’assurer le développement en faveur des populations.
Il est institué par la constitution en vigueur en RDC, en son article 200, une Conférence des Gouverneurs de province avec pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. Elle est composée, outre les Gouverneurs de province, du Président de la République, du premier ministre et du ministre de l’intérieur. Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le président de la République qui a le pouvoir de la convoquer 2 fois pas ans.
Emille Kayomba