Lors d’une manifestation publique ce jeudi 11 juillet 2024 devant le siège national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la commune de la Gombe à Kinshasa, les conseillers communaux exigent à la centrale électorale d’organiser les scrutins pour les conseillers urbains et les bourgmestres. Il faut dire que ces conseillers communaux ont été élus lors des élections générales de décembre 2023.
Pour eux il n’ y a pas de négociation quant à ce, il est impérieux de revenir au respect des lois. « Nous ne réclamons que nos droits qui sont les élections et rien que les élections. Nous ne voulons pas de négociations, la CENI et le Gouvernement doivent respecter les lois du pays et organiser les élections des bourgmestres et autres. C’est par cela que nous les conseillers communaux nous devrions commencer notre travail. Comme c’est bloqué, nous également nous ne savons pas travailler », ont-ils déclaré.
Il faut dire aussi que depuis la publication des résultats des élections des conseillers communaux, une première expérience de cette exigence constitutionnelle, ceux-ci n’ont ni siège, ni rémunération encore moins des frais de fonctionnement. Plusieurs démarches ont été menées jusqu’au près du président de la République, la première ministre et le ministres des finances, des manifestations publiques ont été tenues, tous ces mécanismes n’ont pas encore donné leurs fruits. Les élus des communes ne savent plus à quel saint se vouer.
Emille Kayomba