Le Président de la république Félix Tshisekedi est en chine depuis ce mercredi 24 mai 2023, pour une visite d’Etat avec un agenda très chargé, marqué par des multiples rencontres notamment avec les opérateurs économiques, mais le point d’orgue reste la rencontre de ce vendredi avec son homologue Xi Jiping, le Président de la République populaire de la Chine. Dans cet ordre d’idée, le Chef de l’Etat congolais était ce jeudi devant la Diaspora congolaise, avec qui, il a échangé sur les enjeux actuels du pays. Pour Félix Tshisekedi, il n’ y a pas des doutes, les élections auront lieu en décembre 2023 comme l’a projeté la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
« Les élections auront bel et bien lieu à la date prévue par le calendrier (Ndlr : calendrier électoral de la CENI), et personne ne nous empêchera de le faire…» a déclaré Félix Tshisekedi, des déclarations suivies des acclamations de son auditoire. Pour lui, l’opposition congolaise, qui revendique actuellement des bonnes élections, ne sait pas ce qu’elle veut. « elle a dénoncé la CENI, la Cour constitutionnelle, finalement ces mêmes opposants ont rejoint le processus. Ça me rappelle 2018, lorsque les mêmes là, étaient en train de dire qu’elle ne veut pas de la machine à voter, puis à une semaine des élections on accepte la machine,» a renchéri le Chef de l’Etat.
Comme dans chaque occasion, la question de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC n’a pas manqué d’être abordée. Pour Félix Tshisekedi, cet « horrible voisin qui veut déstabiliser la République Démocratique du Congo à l’Est et a maintenant amené le foyer de tension au coeur de Kinshasa, tout en comptant aussi sur une ébullition du côté de Katanga. Nous sommes informés de tout ça, et nous allons nous défendre bec et oncle. » Il faut rappeler que la visite du chef de l’Etat en chine est de quatre jours. L’importance de ce voyage d’Etat, a fait que le président Félix Tshikedi ait dans sa suite, neuf ministres nationaux et les membres sectoriels de son cabinet.
Emille Kayomba