Le Premier Ministre Sama Lukonde a annoncé qu’après près de 30 ans, la livraison des premières cartes d’identité nationale (CIN) interviendra en Mi-2023. C’était lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres tenue à la cité de l’Union Africaine ce 14 avril dernier. Tout en faisant savoir que les préparatifs pour la réalisation de ce vaste projet du Gouvernement se poursuivent, le chef du Gouvernement congolais a appelé toutes les parties impliquées à accomplir leur part. « Le Premier Ministre a annoncé que les préparatifs en vue de la réalisation de cet important axe du Programme d’action du Gouvernement se poursuivent. A mi-2023, les premières cartes d’identité seront délivrées, après plus de trois décennies d’attente, » a dit le Ministre Eberande Kolongele dans son compte rendu.
Par ailleurs, poursuit le Ministre du Numérique, le chef du Gouvernement Sama Lukonde a attiré « l’attention de tous les intervenants dans le processus de mutualisation des opérations, à savoir la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et le Bureau Central de Recensement (BCR)/Institut National de la Statistique (INS), de jouer, chacun, son rôle.»
Le Premier Ministre est le président du comité de pilotage des opérations de Mutualisation de l’enrôlement, identification et recensement de la population. En date du 1er avril, son directeur de cabinet Gaspard Ngonda-Nkoyi, en sa qualité de directeur du comité technique de cette mutualisation a effectué une visite dans les deux entrepôts où sont stockés les matériels liés à ces opérations. Ces entrepôts sont situés, l’un dans la concession CDI Bwamanda, sur la route des Poids lourds et, l’autre dans la concession FNMA, sur la 14ème rue Industrielle. Il était ressorti de cette visite que ces opérations aura bien lieu sur l’ensemble du territoire national.
Emille Kayomba