Transferé à Makala depuis janvier 2023, Fortunat Biselele l’ancien conseiller privé du Président de la République vient de bénéficier d’une liberté provisoire par le tribunal de Grande instance Kinshasa/Gombe et a quitté la geôle ce 22 juillet 2023, selon plusieurs sources proches de l’affaire.
Ce tribunal de grande instance l’a accusé de » trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et propagation des fausses nouvelles. Fortunat Biselele a été arrêté le 14 janvier par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), dans la foulée de la diffusion d’une interview accordée au journaliste Alain Foka, évoquant les relations entre Kinshasa et Kigali, mais aussi entre les deux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi et Paul Kagame aujourd’hui en froid. C’est le 20 janvier qu’il sera transféré à la prison de Makala.
Cette liberté provisoire est accordée à cet ancien proche du Chef de l’Etat, dans un contexte où des séquences vidéos compromettantes de Biselele ont enflammé les réseaux sociaux depuis vendredi soir. Plusieurs langues accuseraient, déjà, les services de l’Etat d’être à la base, car son téléphone était longtemps saisi par son personnel.
Emille Kayomba