Un convoi humanitaire de 44 tonnes, financé par l’Union européenne (UE), est en route depuis Nairobi (Kenya) vers Goma (Nord-Kivu) pour venir en aide aux populations déplacées et vulnérables. L’annonce a été faite par Johan Borgstram, représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Lors de cette réunion, le diplomate européen a informé la cheffe du gouvernement congolais des actions concrètes de l’UE pour soutenir la RDC, notamment par l’acheminement de cette aide humanitaire destinée aux victimes du conflit dans l’est du pays.
Outre l’aide humanitaire, les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat entre l’UE et la RDC. Johan Borgstram a salué la position ferme de l’Union européenne face à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, dénonçant les conséquences humanitaires de cette agression.
Le représentant de l’UE a rappelé que lors de la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères européens, la question de sanctions contre le Rwanda a été abordée. Il a affirmé que des mesures sont en cours de préparation pour répondre aux violations des règles internationales par Kigali.
Cette initiative humanitaire et diplomatique témoigne du soutien accru de l’UE à la RDC, aussi bien sur le plan humanitaire que dans la défense de son intégrité territoriale.
Junior Kulele


