Selon les informations de la présidence de la République, cette usine de captage et de pompage d’eau de Lemba Imbu, dans la commune de Mont Ngafula sera inaugurée ce mardi 23 août 2022 par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. D’une capacité de traitement de 35.000 m3 d’eau par jour dans sa première phase et 200.000 m3 par jour dans sa phase finale, cette usine a été construite en vue d’améliorer les conditions de vie et de santé de la population de la capitale Kinshasa, à travers l’amélioration de la desserte en eau potable. Elle va desservir dans un premier temps les communes populeuses de N’djili et Kimbanseke dont le problème de la desserte en eau potable de la Regideso se pose avec acuité depuis plusieurs décennies, mettant les populations de ces coins dans l’obligation de parcourir de longues distances pour s’approvisionner, d’autres consomment des eaux impropres.
Les 2e et 3e phase de la construction de cette usine va donner de l’eau aux autres communes de Tshangu, à la Cité universitaire de l’Unikin et à une partie de Mont Ngafula, des coins où l’eau potable est plus rare. Les sources présidentielles ont fait savoir que la Regideso a érigé des gros collecteurs sur un circuit de 30 Km jusqu’au hub du quartier N’djili St Thérèse avant de se connecter au réseau domestique préexistant. Grâce à une ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la Societé nationale d’électricité de Kimwenza , l’usine de Lemba Imbu fonctionne 24h / 24 et elle dispose d’un grand réservoir à 5 Km de sa station.
Dans la même lancée, il est prévu que dans trois mois le Chef de l’Etat puisse inaugurer une autre nouvelle usine de production d’eau potable dans la commune de Ngaliema à Binza Ozone. Ce qui fera passer le nombre d’unsines de la Regideso de 4 à 6 à Kinshasa à savoir: N’djili, Binza Ozone, Lemba Imbu, Ngaliema/Utexafrica, Kinsuka et Lukaya. Les travaux d’érection de cette usine de Lemba Imbu dont l’inauguration interviendra ce mardi ont été lancés le 01 juillet 2019. Le 24 juillet de cette année, dans la réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi avait rappelé la nécessité de mettre en service cette ouvrage à haute portée sociale.
Emille Kayomba