Mike Mukebayi, ancien député provincial de Kinshasa et cadre du parti politique Ensemble de Moïse Katumbi, a déposé une plainte contre Firmin Mvonde, le Procureur général près la Cour de cassation. Mukebayi, détenu à la prison de Makala depuis plus de deux ans, dénonce une arrestation arbitraire ainsi que des falsifications d’écriture. Dans une correspondance datée du 15 octobre 2024, il critique la manière dont il a été arrêté le 21 mai 2022 sans être informé des motifs de sa détention ni avoir été entendu par la Cour de cassation.
Il affirme que Mvonde a signé une lettre de transfèrement sans qu’aucune procédure légale n’ait été ouverte contre lui, mettant en cause la légalité de son arrestation et accusant le procureur de manipulation pour justifier cette action. « Alors que je n’ai jamais mis mes pieds au parquet près la Cour de cassation et jamais été auditionné, alors qu’aucun dossier à charge de ma personne n’y a été ouvert, comment Monsieur Firmin Mvonde, Procureur Général près la Cour de cassation, pouvait-il savoir que j’étais sous son administration pour signer cette lettre de transfèrement », s’est questionné ce cadre du parti politique Ensemble cher à Moïse Katumbi.
Pour Mukebayi, sachant qu’il y avait aucun fondement juridique dans sa démarche, le PG Firmin Mvonde a utilisé « à ses fins des personnes non autrement identifiées pour procéder à mon arrestation. Pour couvrir son forfait, il a délibérément altéré la vérité par écrit en signant sa lettre de transferement, sans que cela ne soit assis sur le moindre texte légal, » a-t-il dit.
Emille Kayomba