Dans une perspective de relever le défi de la revanche du sol sur le sous-sol, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, lors de la 94e réunion du Conseil des Ministres tenue en présentiel ce vendredi 14 avril 2023, annoncé la création d’une structure publique dénommée : Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l’Agriculture et de l’Alimentation, (CCPPNAA). Cette structure vise entre autres de tenir les engagements internationaux que la RDC a pris avec la Banque Africaine de Développement, confirmés lors du sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire de l’Afrique.
La mission principale du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Pacte National de l’agriculture et de l’Alimentation qui doit être mis en œuvre bientôt, est de coordonner la formulation des orientations stratégiques ainsi que d’assurer le suivi des engagements pris par toutes les parties prenantes au dit pacte. Pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui en est l’initiateur, il est nécessaire de mettre en valeur le potentiel agricole de la RDC, dans l’optique de la relance de ce secteur au pays. « Rappelant que la relance de l’agriculture demeure l’un des piliers majeurs de l’action gouvernementale, traduit dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD), il (Ndlr : le Chef de l’Etat) a évoqué la nécessité pour notre pays de mettre en valeur son grand potentiel agricole comme alternative crédible à l’assurance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau local, national, régional et international, » a dit le Ministre du Numérique Eberande Kolongele, qui a lu le Compte-rendu de ce Conseil des Ministres à la Télévision Nationale, la RTNC.
La mise en place de cette structure vise non seulement la revanche du sol sur le sous-sol, elle vise également de mettre en application les engagements que le pays a pris au niveau de la coopération multilatérale dans le cadre de la région africaine. « L’opérationnalisation de cette structure découle non seulement de la concrétisation de la vision présidentielle de relever le défi de la revanche du sol sur le sous-sol mais aussi de la volonté de tenir nos engagements internationaux pris avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et confirmés lors du Sommet de Dakar 2 sur la Souveraineté Alimentaire de l’Afrique auquel il a pris part en janvier 2023, » a indiqué en sus le Ministre Kolongele, faisant part de la communication du Président de la République lors de cette réunion.
Nonobstant cette annonce de la création de cette structure qui visiblement sera rattachée à la présidence de la République, les congolais attendent voir que leur économie soit véritablement diversifiée notamment par l’essor de son secteur agricole car, la RDC a un potentiel de 80 millions de terres arables. L’agriculture reste le seul moyen qui peut sortir l’économie congolaise de la toute puissance des Mines.
Emille Kayomba