A l’occasion de la cérémonie de prise d’armes relative à la présentation officielle à la police nationale congolaise (PNC), le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemin Shabani a fait savoir que lors de son mandat, un accent particulier sera mis sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs des policiers congolais.
« Mon mandat mettra un accent sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs de la police nationale congolaise à travers un processus d’identification normal et adéquat, le recrutement et la formation des agents de la PNC », a déclaré le VPM. Dans la même lancée, Jaquemin Shabani a promis les agents de sécurité de la RDC d’améliorer leurs conditions socio-économiques. A l’en croire, cette amélioration de la « rémunération au sein de la PNC va rendre la carrière policière plus attentive et va résoudre le social du policier »
Le VPM a aussi dévoilé la stratégie qu’il compte déployer pour rétablir la confiance entre les policiers et la population. « La construction des quartiers généraux, des camps, des casernes et des structures médicales dans l’optique d’assurer la police de proximité va rétablir la confiance entre la police et la population et va aussi améliorer l’image de marque de la police nationale congolaise ».
Toujours dans son mot, Jacquemin Shabani a rappelé aux agents de la police nationale congolaise qu’ils sont apolitiques.
Emille Kayomba