Il s’agit d’un rapprot qui fait suite à la recommandation du Chef de l’Etat, qui avait instruit la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo à faire un état de lieu de la situation carcérale sur l’ensemble du territoire national. Dans son rapport, la Ministre Rose Mutombo a indiqué que cet ordre du Chef de l’Etat était justifié sur le fait de pouvoir faire face aux problèmes auxquels sont confrontés les établissements pénitentiaires du pays, notamment la surpopulation, les Évasions répétées et bien d’autres problèmes.
Au Conseil des Ministres de ce vendredi 21 octobre 2022, la Ministre d’Etat a proposé la création des nouveaux centres pénitentiaires, celà après une étude de faisabilité. « il s’est dégagé l’idée de construire au moins onze (11) prisons d’une capacité de 2.500 personnes chacune à travers le pays, selon l’ancienne configuration de 11 provinces. Ces nouvelles prisons seront équipées et sécurisées conformément aux normes internationales en la matière. En plus des nouvelles prisons à construire, ce projet offre aussi la possibilité de réhabiliter celles qui existent. C’est notamment les cas des prisons de Kasapa à Lubumbashi et de Buluwo à Likasi » peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des Ministres signé par le Ministre du numérique Eberande Kolongele.
Le compte rendu a poursuivi en indiquant que pour « promouvoir l’autosuffisance alimentaire et rendre les détenus productifs, chaque prison sera dotée des unités de production (boulangerie, pâtisserie, etc.), des centres et ateliers de formation aux métiers. Les prisons situées dans les provinces à vocation agricole auront des espaces pour l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, etc.»
Ce rapport a été acté par le Conseil des Ministres. Il faut dire que la situation carcérale en RDC laisse à désirer. Dans un communiqué d’une ONG dénommée Partenariat pour la protection intégrée (PPI) du 15 octobre, il est dénombré 10 morts en une semaine, soit dans une période allant du 08 au 15 octobre 2022. Cette organisation a qualifié les prison du Congo-Kinshasa de Tombeaux ouverts pour les détenus. Les évasions, on en dénombre régulièrement. La dernière c’est celle de la prison de Matadi suite à des accrochages entre les gardes commis à cette prison.
Emille Kayomba