Dans un communiqué publié le 28 juin 2025 depuis Kinshasa, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a salué la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, intervenu le 27 juin à Washington sous l’égide du Département d’État américain.
« Cet accord représente une étape encourageante vers la cessation des hostilités, la désescalade des tensions régionales et le rétablissement durable de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC et la région des Grands Lacs », a déclaré Viviane Van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et cheffe par intérim de la MONUSCO.
La MONUSCO appelle toutes les parties concernées à mettre en œuvre de bonne foi les engagements contenus dans l’accord, notamment le respect du cessez-le-feu et l’application des dispositions de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle réaffirme sa disponibilité totale à accompagner ce processus de paix, en coordination avec le gouvernement congolais, l’Union africaine, les organisations régionales et l’ensemble de la communauté internationale.
Le communiqué met en avant le rôle déterminant joué par les États-Unis, en collaboration avec le Qatar, l’Union africaine (sous médiation du Togo), ainsi que les co-facilitateurs de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC).
Pour la MONUSCO, l’accord de Washington constitue un moment clé susceptible de déboucher sur une désescalade durable dans l’Est du pays, dévasté par des décennies de violences armées. À travers ce communiqué, la mission onusienne affirme sa ferme volonté de soutenir activement la mise en œuvre de cet accord, qui suscite de nombreux espoirs parmi les populations affectées par le conflit.
Jehovani Mulumba