Il s’est tenu une séance de travail entre le Premier Ministre Sama Lukonde et une délégation de l’organisation des nations qu’il a été reçu en audience ce jeudi 09 février 2023. Cette délégation qui était composée de plusieurs départements du secrétariat des Nations-Unies avec des représentants des institutions de breton Woods, a exprimé sa solidarité avec la République démocratique du Congo en particulier avec la situation des souffrances des populations vivant dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité et des crises humanitaires.
La représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies et cheffe de la MONUSCO Bintou Keita qui est la représentante de cette délégation est revenue sur les discussions qui ont fait l’objet de la rencontre. Pour elle, le mot clé de cette délégation c’est la solidarité. « Il faut la solidarité et l’engagement collectif, pour pouvoir appuyer les priorités qui sont celles qui ont été exprimées à l’intérieur de la réunion que nous avons eue avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et les membres de son cabinet.
Les priorités qui ont été exprimées ont remis en exergue le fait que le PDDRCS doit impérativement démarrer avec urgence…, » a-t-elle fait savoir, en précisant qu’il y a également les plans provinciaux de programme qui fonctionnent, ce qui n’est pas encore le cas au Nord-Kivu pour des raisons de l’insécurité. Autres questions debattues lors de cette rencontre, c’était la question du processus électoral dont un accent particulier a été mis sur son caractère inclusif, mais aussi les questions de développement et de paix.
Emille Kayomba