Lancé par le Chef de l’Etat le jeudi 12 mai 2022, le séminaire sur l’éthique et déontologie militaire organisé à l’initiative du Ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda a été clôturée par le président Félix Tshisekedi.
Un séminaire qui n’a concerné que les officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Au chapiteau de la Cité de l’Union africaine, ces derniers ont présenté à Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême, le rapport de ce séminaire de trois jours tenu au Centre supérieur militaire sur l’ethique et la déontoligie au sein de ce corps.
A titre de rappel, ce séminaire s’est penché sur le comportement jugé répréhensible des responsables militaires et qui a des répercussions néfastes sur l’efficacité de l’armée nationale. Ces assises ont aussi permis aux séminaristes de faire l’autopsie de la situation socio-professionnelle des officiers ainsi que des hommes de troupe. Situation qui se résume aux moyens, au traitement et à la formation. Les officiers supérieurs ont tenu à renouveler leur serment de loyauté envers la nation congolaise.
Dans son mot de clôture, le Président de la République a réitéré son appel envers les officiers supérieurs pour qu’ils cessent avec les pratiques qui déshonorent l’uniforme et donnent un mauvais message aux hommes de troupe et à la société.
Au cours de la séance de lancement, Félix Tshisekedi s’est montré moins tendre pour qualifier les mauvais comportements qui gangrènent l’armée congolaise. « je n’accepterai pas que des individus soient en train de sortir de l’éthique pour aller combiner avec des forces négatives afin de combattre d’autres forces négative » avait-il indiqué.
Fiston Oleko