Le ministre congolais de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a retiré l’autorisation à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera de réaliser des reportages en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance adressée à Mostefa Souag, directeur général par intérim d’Al Jazeera, il a annoncé cette décision avec effet immédiat.
« Conformément aux remarques 1 et 4 figurant dans les autorisations de reportage, et suite à ma correspondance en date du 7 janvier 2025, je vous informe du retrait immédiat de toutes les autorisations de reportage en République Démocratique du Congo, actuellement en cours de validité », précise Patrick Muyaya dans l’extrait d’une lettre largement relayée dans les médias locaux.
Cette mesure fait suite à une interview controversée accordée par Bertrand Bisimwa, un cadre du Mouvement du 23 Mars (M23), à la chaîne qatarie. Le gouvernement congolais qualifie le M23 de groupe terroriste soutenu par le Rwanda et interdit à ses membres toute expression publique. La diffusion de cet entretien a été perçue comme un acte compromettant pour les efforts de stabilisation dans l’Est du pays.
Dans le même contexte, le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a également menacé de sanctionner des médias français tels que France 24, TV5 Monde et Radio France Internationale (RFI). Il leur reproche de mettre davantage en lumière les avancées des groupes armés dans l’Est de la RDC au détriment des succès des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces décisions traduisent une volonté ferme des autorités congolaises de contrôler les récits médiatiques relatifs au conflit dans l’Est du pays.
La rédaction de b-onetv.cd