Le président de la République séjourne depuis ce vendredi en Tanzanie. Ce déplacement sous l’invitation de son homologue Samia Suhulu Hassan, intervient après ceux du Royaume-Uni où il a participé au Sommet de Financial Times et au Ghana où il a rencontré son homologue Nana Aloufo Addo.
Il s’agit là d’une visite d’Etat dont les activités officielles vont être entamées ce 23 octobre dans la capitale Tanzanienne. Selon la présidence de la République, il est prévu un tête à tête entre lui et son homologue tanzanien Samia Suluhu Hassan et des rencontres bilatérales. La même source poursuit que l’actuelle visite d’État du Président Felix Tshisekedi est une occasion propice pour, justement, signer une série d’accords dans des domaines de commerce, de sécurité, de défense, de l’immigration, des investissements mutuels et autres infrastructures portuaires entre les deux pays.
Il faut dire qu’à l’occasion du 42e sommet ordinaire de Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), les deux chefs d’Etat avaient prolonger la rencontre en bilatérale pour le renforcement des liens entre les deux pays, surtout dans les domaines cités ci-haut.
La Tanzanie reste aussi ce pays partenaire important pour la sécurité de la RDC, pour avoir toujours contribué dans la force Onusienne en RDC, mais aussi dans le domaine commercial. Il faut rappeler aussi que Kinshasa et Dar Es Salaam partagent deux organisations sous-régionales à savoir l’EAC et la SADC.
Emille Kayomba