Une première pour le président de la Cour constitutionnelle, depuis qu’il a été élu par ses pairs. Dieudonné Kamuleta a été reçu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce jeudi à la cité de de l’Union Africaine. Cette rencontre intervient 1 jour après la clôture, par le Premier ministre, de la 6e session extraordinaire de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature le 13 juillet 2022. Ces travaux qui ont été lancé le 05 juillet, avaient pour but de poser le diagnostic et trouver une thérapeutique aux problèmes qui rongent la corporation des magistrats de carrière.
Après l’audience, le président de la haute Cour a déclaré qu’il est venu faire rapport au magistrat suprême des résolutions des travaux de cette 6è session Extraordinaire de l’assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature, car la primeur des recommandations et résolutions de ces assises lui est réservée. Pour lui, le Chef de l’Etat attend que la justice, qui est le socle de son action, joue pleinement son rôle pour le bien de la population.
Toutefois, il faut souligner que le budget du Conseil exercice 2023, son autonomie financière, le recrutement des nouveaux magistrats, les propositions de retraite et de promotion sont des points qui ont été évoqués durant les huit jours des débats.
Emille Kayomba