Ce lundi 21 février 2022 est le séjour du président de la République de la Turquie Recep Tayyip Erdogãn est arrivé à son terme. Selon le programme, un tête-à-tête entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et son hôte, à Fleuve Congo hôtel a eu lieu avant que le Chef de l’Etat turc ne quitte de la ville Kinshasa, la Capitale de la RDC.
Les deux Chefs d’États ont réaffirmé leur volonté de développer la coopération bilatérale entre leurs deux pays respectifs. Les 7 accords signés dans le cadre de cette coopération entre la Turquie et la RDC concernent les secteurs sécuritaire, économique et particulièrement des infrastructures.
Selon la présidence de la République, il y a eu « un accord-cadre militaire ; un protocole aux aides financières ; un protocole d’accord sur la construction d’un centre des finances de Kinshasa ; un protocole d’accord concernant l’infrastructure et le transport fluvial sur le fleuve Congo et ses affluents ; un protocole d’accord pour la construction de 1083 Kilomètres d’autoroute et; un protocole d’accord pour la construction d’une ligne de chemin de fer.»
C’est après l’entretien avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Fleuve Congo Hôtel, le Président Turc Recep Erdogãn a pris le chemin de l’aéroport international de Ndjili, d’où il a quitté la ville de Kinshasa et ainsi mis fin à sa visite de deux jours en RDC.
Émille Kayomba