Dans son programme de séjour au Royaume-Uni entamé depuis ce mardi pour participer à l’Africa Summit de Financial Times, il était prévu que le Président de la République Félix Tshisekedi effectue des rencontres avec plusieurs personnalités de ce pays occidental. Ce mercredi 19 octobre, le Chef de l’Etat congolais a eu au Palais de Buckingham un entretien de 50 minutes avec le Souverain britannique, Sa Majesté le Roi Charles III.
Des informations de la présidence, on signale que rien n’a filtré de ce tête-à-tête de près d’une heure avec le Monarque britannique. Tout au moins, les questions liées aux relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la RDC, la transition écologique et la situation dans l’Est de la RDC n’ont pas manqué de faire l’objet de cette rencontre entre le Souverain Britannique et le Président de la RDC. Il faut dire le Roi Charles III est compté parmi les personnalités du monde très engagés dans la préservation de l’environnement.
Au Royaume-Uni dans le cadre de ce déplacement, Félix Tshisekedi a eu aussi un entretien avec James Cleverly, le secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères. Ils ont parlé des relations entre les deux pays mais aussi l’insécurité au Congo. Il a aussi échangé avec le Baron Popat, membre de la Chambre des Lords au Parlement britannique. C’est l’envoyé spécial de la Première Ministre britannique pour le Commerce en Afrique de l’Est. L’entretien a porté sur la promotion des investissements britanniques en RDC.
Emille Kayomba