Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont capturé, ce mercredi 5 mars 2025, un des commandants de la milice Mobondo, lors d’une patrouille de combat menée dans le cadre de l’opération Ngemba. L’arrestation a eu lieu dans le village Popo, situé à 37 kilomètres de Mbunsele, sur la RN17.
Lors d’une communication ce jeudi, le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mualushayi, a confirmé l’interpellation de Samy Ibula, alias Sadam, retrouvé en possession d’une arme de guerre. Il est actuellement interrogé par les services spécialisés.
Ce chef milicien figurait parmi les six personnes visées par un avis de recherche lancé en décembre 2022 par la police administrative. Il était accusé d’être l’un des cerveaux du mouvement insurrectionnel Mobondo et impliqué dans les tueries de Kwamouth à l’époque.
Cette arrestation survient alors que l’armée congolaise a annoncé, mardi dernier, la reprise de cinq bastions de la milice Mobondo désormais sous son contrôle. Ces bastions sont situés dans les localités suivantes : Popo, Mabanga, Lweme, Salongo, Endula
L’opération Ngemba se poursuit avec pour objectif d’éradiquer la menace Mobondo et de rétablir l’autorité de l’État dans les zones affectées.
La rédaction de b-onetv.cd