Un forum dédié à la cohésion nationale et au partage d’expériences entre provinces se tiendra prochainement dans la province du Kongo Central. Le projet a été officiellement présenté ce samedi 8 février au Bureau du Sénat, organe représentatif des provinces au Parlement, lors d’une rencontre entre le bureau de la Chambre haute et les présidents de toutes les Assemblées provinciales de la RDC. La délégation était conduite par le président du Sénat, Sama Lukonde.

S’exprimant au nom de ses collègues, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, a salué la disponibilité du Sénat à les écouter. « Nous avons présenté nos préoccupations et exposé l’initiative du forum prévu du 10 au 14 février au Kongo Central. Ce cadre servira à renforcer la cohésion nationale et à favoriser les échanges d’expériences entre les provinces. Il était essentiel d’en informer le Sénat, qui est notre organe de représentation », a-t-il déclaré.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Le président du Sénat, Sama Lukonde, a salué cette initiative, la jugeant d’autant plus pertinente dans le contexte actuel marqué par l’agression de la RDC par le Rwanda, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Il a exhorté les Assemblées provinciales à soutenir l’appel du Président Félix Tshisekedi à la mobilisation générale, à la résilience et à l’unité nationale pour faire face aux menaces sécuritaires.

L’ancien Premier ministre a également appelé les Assemblées provinciales à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les combattants Wazalendo et le Chef de l’État, commandant suprême, dans la défense de l’intégrité du territoire national.
Emille Kayomba