C’est la firme CIG Motors, porteuse de ce projet d’implantation d’une usine de montage de véhicules sur place, qui vient de le présenter ce jeudi 28 juillet 2022 au Premier ministre Sama Lukonde. Les dirigeants de cette entreprise ont été conduits auprès du Chef du Gouvernement par le Coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba Claude Ibalanky. Cela fait suite à une audience mardi dernier que Sama Lukonde a accordée à Ibalanky, qui a conduit une délégation venue faire la restitution de la mission qu’il avait effectuée au Nigeria, sur instruction du Président de la République pour rencontrer quelques partenaires désireux d’amener des projets de développement socio-économiques dans le pays.
Dans cette optique, le Premier Ministre a accueilli à coeur joie ce projet, en l’enrichissant avec de nouvelles orientations a dit Claude Ibalanky. La mise en route de ce projet est la résultante d’une invitation reçue par la RDC pour aller à la rencontre de ce groupe international œuvrant au Nigeria et qui y a installé une usine de montage des véhicules. Pour la patronne de CIG Motors co qui s’est confiée à la presse, cet entretien avec le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde donne des signaux positifs à ce voyage effectué en RDC. « Je pense que cette rencontre avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre était une grande rencontre. Nous avons pu aujourd’hui rencontrer le Ministre de l’Industrie ainsi que le Chef de l’État. La rencontre avec le Premier Ministre nous donne confiance que ce voyage est positif et nous voudrions bien continuer cette démarche pour l’investissement au pays », a déclaré Chief Diana Chen.
Pour le coordonnateur du Mécanisme national de suivi, la matérialisation d’un tel projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement souscrit par la RDC qui stipule que le pays devra promouvoir le développement socioéconomique, car sans développement, il n’y a pas de paix et vice-versa. Dans le cadre de son plan directeur d’industrialisation, la RDC a un projet de création des zones économiques spéciales dans le pays, dont celle de Maluku est dite pilote. La question si cette nouvelle usine de montage de véhicules, une fois la volonté de le concrétiser se manifeste, va rentré dans ce cadre se pose avec raison.
Emille Kayomba