C’est le Vice-Premier Ministre congolais en charge des Affaires Étrangères Christophe Lutundula qui a accueilli le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à son arrivée. Son avion a atterri sur l’aéroport de Ndjili à Kinshasa en début d’après midi de ce mardi 09 août. Après accolades et salutations avec le VPM, le chemin était pris pour la cité de l’Union Africaine pour un tête-à-tête avec le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi en début de la soirée.
Il est aussi prévu une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine. Un point de presse conjoint sera donnée par Christophe Lutundula et Antony Blinken après échange. Plusieurs sujets seront abordées à l’occasion de ce déplacement de cet officiel de l’administration Biden. Il y a la question de l’environnement et du changement climatique auquel les Etats-Unis d’Amérique tient dans le cadre de son partenariat privilégié avec la RDC. Les questions d’actualités ne manqueront pas à faire bonne figure, dans les discussions notamment la question sécuritaire dans l’Est de la RDC avec un accent particulier sur le rapport des experts de l’ONU désignant le Rwanda comme agresseur direct ou indirect du Congo-Kinshasa.
Antony Blinken est en tournée en Afrique. Le principal objectif de son déplacement est de contrecarrer l’influence russe sur le continent, après le passage du chef de la diplomatie de Moscou Sergueï Lavrov dans plusieurs pays africains notamment le Congo-brazzaville et l’Ouganda. Il est accompagné a Kinshasa du sous secrétaire d’État chargé de croissance économique, énergie et environnement, José Fernandez, du Secrétaire d’État adjointe chargée des affaires africaines, Molly Phee et du Directeur principal du conseil national de sécurité pour l’Afrique, Judd Devermont, tous accueillis au pied de l’avion par le Ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula Opala et la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Rdc, Mme Marion Ekpuk.
Après la RDC Antony Blinken et sa suite prendront la direction du Rwanda qui est le point de chute de leur périple en Afrique.
Emille Kayomba