Dans le tourment suite à la polémique autour de son nom, Vidiye Tshimanga, le désormais ancien conseiller stratégique du Président de la République est visé par une action en justice. Il est convoqué ce mercredi 21 septembre au parquet général près la Cour d’appel Kinshasa Gombe. C’est ce qu’indique l’invitation lui adressée depuis ce lundi 19 septembre 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction de B-onetv.cd. On peut lire dans ce document signé par l’avocat général Raymond Kalonda : « Je vous invite à vous présenter à mon Cabinet de travail, sis au 2eme niveau, local 01 de l’Immeuble Palais de Justice, Place de l’Indépendance à Kinshasa/Gombe, ce mercredi 21 septembre 2022 à 11h00′ précise pour une communication vous concernant ».
Il faut dire que ce protégé de Félix Tshisekedi fait l’objet d’un débat compromettant dans l’opinion, suite a une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, rendue publique par un média suisse dans la soirée du 15 septembre, dans laquelle il négociait avec trafic d’influence des pourcentages de rétrocommission avec des faux investisseurs.
Dan la vidéo, Vidiye Tshimanga a cité COBAMIN comme son entreprise qui exerce dans le secteur minier. Ainsi, l’avocat général Kalonda a requis du notaire du Guichet unique de création d’entreprises, des informations sur : les identités respectives des associés de COBAMIN; les informations determinant la participation de chaque associé ; de donner aussi des informations attestant si réellement Vidiye Tshimanga a une participation dans cette entreprise à titre personnel ou par un prête nom. Tout cela doit être rendu au Parquet général urgemment dans un rapport.
A titre de rappel, c’est après que la présidence mette en garde toute personne qui se livrerait dans les actes de corruption dans un communiqué du 16 septembre, que le conseiller du Chef de l’État Tshimanga Vidiye va démissionner.
Emille Kayomba