La décision du refus de présenter les candidats aux prochaines élections par Martin Fayulu et son parti avant que le fichier électoral ne soit refait a été évoquée lors du briefing de ce lundi 19 juin dans la soirée, qui a mis devant la presse le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya et la représentante du Secrétaire général de l’ONU Bintou Keita. Pour le Ministre de la Communication et médias, les congolais veulent aller aux urnes pour choisir leurs dirigeants.
« Je pense qu’aujourd’hui si vous faites un sondage, les congolais veulent aller voter. Après on ne va pas revenir, malheureusement, sur le processus électoral, nous revivons ce qu’on a vécu avec les différents processus, souvenez-vous de 2006 , 2011 et 2018 on ne voulait pas de la machine à voter, bon finalement c’est la machine à voter qu’on a adoré apres, on ne voulait pas du fichier, finalement on a participé à ces élections là, c’est un peu la répétition de l’histoire, nous ne voulons pas aller dans ces genres de considération, » a déclaré Patrick Muyaya.
Pour lui, « les calculs politiciens auront un autre moment, parce que s’il faut aller dans les fonds, de ce qui est demandé, nous sortons du délai constitutionnel, c’est le dialogue qu’on veut, et on passe par des voies détournées, mais appeler le chat par son nom ! » a dit Muyaya, avant de réaffirmer que « les congolais doivent savoir c’est que le processus électoral va rentrer dans un tournant déterminant à partir du 25 juin, et que les différents candidats devraient peut-être se préparer à ce rendez-vous et surtout apporter du contenu, parce que les congolais ont soif d’entendre des projets des uns et des autres.»
Disons que Martin Fayulu est dans un groupe des partis politiques de l’opposition qui revendique certaines conditions pour les bonnes élections. Au dernière nouvelle, cette position prise par le président de l’ECIDE, jusqu’à présent n’engage que lui et son parti. Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a déjà donné sa position, et dit qu’il va aligner ses poulains pour les scrutins à venir à tout les niveaux.
Emille Kayomba