L’annonce est heureuse et l’action est salvatrice, la réhabilitation du barrage hydroélectrique de la Tshopo sera soutenue par le Fonds de réparation pour les victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.
Le 30 octobre 2024, une réunion quadripartite a eu lieu à Kinshasa, avec la participation des ministres Teddy Lwamba (Ressources hydrauliques et Électricité), Constant Mutamba (Justice), Jean Lucien Bussa (Portefeuille), ainsi que des parlementaires, dont le sénateur Jean Bamanisa de la Tshopo. Ces travaux visent à accroître la capacité de la centrale, actuellement inférieure à 10 mégawatts, pour atteindre 50 mégawatts, répondant ainsi aux besoins en électricité des populations de Kisangani et des environs.
Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité assure un suivi de près de ce projet, ayant même visité le site en août dernier pour évaluer l’avancement des travaux. En plus de fournir un accès amélioré à l’électricité, cette réhabilitation vise également à soutenir le développement local et à améliorer la qualité de vie des populations de la région.
Deborhah Ngwala