Après leur rencontre avec les responsables de la rébellion M23/AFC à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce mercredi 12 février, dans le cadre des consultations pour un futur Forum sur le Pacte social pour la paix, les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC ont répondu aux critiques visant leur démarche.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, s’oppose fermement à l’idée d’un dialogue incluant le M23/AFC, qu’il considère comme une force supplétive du Rwanda. Dans un communiqué, le parti du « Sphinx de Limete » estime qu’une telle initiative serait une offense à la mémoire des milliers de Congolais tombés dans ce conflit.
Cette position rejoint celle du gouvernement congolais, qui considère le Rwanda comme l’unique interlocuteur dans cette crise et non le M23/AFC. Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a rappelé lors d’un briefing presse lundi que le Président Félix Tshisekedi n’était pas à l’origine de cette initiative. Il s’est également interrogé sur les sources de financement de cette démarche menée par les responsables religieux.
Face aux critiques, les chefs religieux de la CENCO et de l’ECC restent déterminés à poursuivre leur processus. Monseigneur Donatien N’shole, membre de la délégation ayant fait le déplacement de Goma, a insisté sur le soutien du Président de la République : « Nous avons été reçus par le Chef de l’État, leur autorité morale. D’ailleurs, c’est la presse présidentielle qui a relayé l’interview que nous avons accordée. Le Chef de l’État a salué l’initiative, la qualifiant de louable. Il l’a accueillie avec respect », a déclaré l’abbé N’shole, porte-parole de la CENCO.
Pour ces deux confessions religieuses, la coalition AFC/M23 joue un rôle essentiel dans la recherche de solutions à la crise, justifiant ainsi leur déplacement et l’élargissement de leurs consultations. Convaincues du soutien des acteurs clés, notamment du Président Tshisekedi, elles entendent mener à terme cette initiative, déjà bien avancée en matière de concertation.
Emille Kayomba