Une destination, deux pays et trois villes, le prochain voyage apostolique du Pape François est connu. C’est le mardi 01 novembre 2022 au cours d’un échange en visioconférence avec les étudiants africains que le Saint Père a exprimé son vœu d’effectuer une visite pastorale en République Démocratique du et au Soudan du Sud dès le début du mois de février 2023. Cette fois-ci pourrait bien être la bonne. La visite du pape François en Afrique n’est qu’une question de semaines. Les villes de Kinshasa et de Goma en RDC et la ville de Juba au Soudan du Sud seront les privilégiées de cette visite papale.
Annoncée pour le mois de juillet dernier dans ces trois villes africaines, la venue du Pape avait dû être reportée trois semaines avant son déplacement, en raison de son traitement au genou. Les médecins de ce dernier l’avaient alors invité à ne pas compromettre une thérapie en cours, à savoir des infiltrations dans son genou droit douloureux, selon le Vatican. Cette situation avait cloué le Saint père sur une chaise roulante pendant plusieurs mois. »Maintenant, je peux marcher, avec une canne, mais je me débrouille » s’est-il confié tout sourire à ses interlocuteurs étudiants.
La visite du Pape en RDC et au Soudan du Sud n’est pas anodine.
Les deux pays sont depuis plusieurs décennies en proie des violences perpétrées par les groupes armés tant locaux que étrangers. Face aux attentes immenses de la population, le souverain pontife s’attend à apporter un message de paix, accompagner les processus de réconciliation en cours et rencontrer notamment les victimes des violences. Dans l’attente de l’officialisation de cette visite papale par le Vatican, les fidèles catholiques de ces deux pays hôtes sont en train de jubiler.
Prince Nitho Jr.