La Commission électorale nationale indépendante (CENI), à travers son président Denis Kadima a appelé tous les candidats présidents de la République à une implication tous azimuts pour que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel. Il l’a dit au cours des cadres de concertation qu’il a eu ce lundi 13 novembre avec les prétendants à la magistrature suprême. Une rencontre qui a bénéficié d’une image qui a fait le tour des réseaux sociaux, liée à la salutation que le président Félix Tshisekedi, qui s’est présenté personnellement et le candidat Martin Fayulu, une première en public depuis plus de 5 ans.
Pour Denis Kadima, « la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisée, » a-t-il dit. Le numéro 1 de la Centrale électorale a aussi indiqué devant son auditoire que « Si certaines parties prenantes se délectent des difficultés de la CENI. Ces parties prenantes participent alors à la régression générale du pays car, la RDC ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs. »
C’était l’occasion pour Dénis Kadima de rappeler aux candidats président de la République le chemin que cette institution d’appui à la démocratie a parcouru du début du processus jusqu’à ce jours. La plupart des candidats à la présidentielle avaient répondu présents à ce cadre de concertation.
Emille Kayomba