La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé la détermination du gouvernement qu’elle dirige à poursuivre la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement de base. Elle l’a déclaré ce lundi alors de la cérémonie officielle du lancement de l’année scolaire 2024-2025 au Lycée Lamba Ntumua à Kimpese, dans le territoire de Songololo dans la province du Kongo Central.
« C’est un honneur pour moi de lancer la rentrée scolaire 2024-2025. J’ai profité de l’occasion de ma visite au Kongo-Central pour lancer la rentrée scolaire ici à Kimpese. Nous allons veiller à la continuité de la gratuité de l’enseignement de base pour l’avenir de notre jeunesse. Nos enfants doivent bénéficier d’une éducation adéquate, ce qui leur permettra de bien diriger notre pays dans l’avenir », a déclaré la Première ministre.
Il était aussi le lieu pour la cheffe du gouvernement de rassurer les enseignants, sur la volonté du gouvernement à respecter les termes de ses engagements pris lors du dialogue social avec le banc syndical. « Nous sommes un Gouvernement responsable. Nous allons respecter nos engagements pris avec le banc syndical. Sans vous, nous ne pouvons pas évoluer. Nous allons vous mettre dans de bonnes conditions pour une bonne formation de nos élèves », a-t-elle poursuivi.
Cette rentrée scolaire est lancée dans un contexte où le pays connaît la montée les cas de la Variole du singe. Les élèves et le personnel des écoles ont été appelés à observer les directives données par le Ministère de l’éducation nationale.
Emille Kayomba