La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a annoncé la reprise du procès dans l’affaire du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’audience a été fixée au lundi 14 avril, selon un extrait de rôle rendu public ce mercredi 9 avril.
Parmi les principaux accusés figurent Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre, Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, et Christo Grobler, homme d’affaires sud-africain. Tous trois sont poursuivis pour détournement présumé de fonds publics alloués à ce méga-projet censé impulser la modernisation de l’agriculture congolaise.
La prochaine audience intervient après une longue interruption du procès, motivée par plusieurs facteurs. D’abord, la période électorale de 2023-2024, au cours de laquelle l’un des prévenus, Augustin Matata Ponyo, était candidat à l’élection présidentielle. Ensuite, les contentieux électoraux ont temporairement accaparé l’agenda judiciaire national. Enfin, les avocats des trois prévenus avaient sollicité une remise de l’audience du 3 mars dernier, invoquant l’absence de notification officielle (exploits) de convocation.
La Cour constitutionnelle a toutefois précisé que la remise ayant été contradictoire – c’est-à-dire accordée à la demande des parties – il n’est pas nécessaire de relancer les invitations. La date du 14 avril étant connue de tous, aucun prétexte d’absence ne sera recevable.
Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancée en grande pompe en 2014 sous le gouvernement Matata Ponyo, avait pour ambition de révolutionner le secteur agricole et assurer la sécurité alimentaire. Mais plusieurs rapports, dont celui de l’Inspection générale des finances (IGF), ont mis en lumière de graves irrégularités dans la gestion des centaines de millions de dollars investis dans le projet.
La reprise du procès est très attendue par l’opinion publique et les acteurs de la lutte contre la corruption, dans un contexte où la transparence dans la gestion des deniers publics demeure un enjeu majeur en RDC.
Junior Kulele