La cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la République démocratique du Congo (RDC) verra Martin, à la tête d’une délégation, a été reçue par le Président de la République Félix Tshisekedi ce mercredi 02 novembre. Cette délégation était conduite à la cité de l’Union africaine par notamment le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre des finances et la gouverneure de la Banque centrale du Congo.
Les échanges ont porté sur l’actualisation de la perspective économique de la RDC, les politiques monétaires et budgétaires pour 2023 ainsi que l’implémentation des réponses structurelles pour renforcer la résilience de l’économie congolaise. Ensemble, ils ont évoqué aussi la question de la situation économique particulière de la RDC qui, en dépit du contexte international difficile, a réussi tout de même à bâtir une économie résiliente dont la croissance est estimée cette année à 6,1%, dont le gouvernement congolais préconise que le pays fera plus en 2023.
La presse présidentielle laisse entendre que « ces efforts sont salués et reconnus par le fonds monétaire international, le FMI, dont la cheffe de mission pour la République démocratique du Congo a été reçue ce mercredi 02 novembre 2022 par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La délégation du FMI était conduite auprès du Président Tshisekedi par Nicolas Kazadi, Ministre congolais des finances ainsi que Madame Kabedi, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo. »
Il faut dire que cette mission du FMI est à Kinshasa pour la troisième revue dans le cadre du programme des réformes structurelles que cette institution de Breton Woods soutient à titre de facilité élargie de crédit. Sur les 7 décaissements prévus pour atteindre 1,5 milliards USD, la RDC tend vers le 4e décaissement.
Emille Kayomba