Le député national membre du parti de l’opposition politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), Ados Ndombasi, lance un appel pressant à son président Martin Fayulu. Dans une lettre ouverte signée ce mercredi, cet élu national invite Martin fayulu à reconsidérer sa décision annoncée lors de son dernier point de presse du lundi 19 juin 2023, qui consacre un retrait provisoire de la course électorale, se traduisant par le refus de dépôt de candidatures à tout les niveaux par sa famille politique.
« Je vous conjure d’écouter la voix du peuple et de revenir sur votre décision devant vos électeurs au meeting de ce dimanche 25 juin, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de LAMUKA en général et ceux de l’ECIDé en particulier. De plus, votre retrait provisoire va désorienter des millions de congolais qui se sont enrôlés massivement sur votre invitation sans parler de nos différentes bases péniblement constituées, » a dit le député national Ados Ndombasi, s’adressant à Martin Fayulu. Pour ce membre de l’Assemblée nationale toujours vêtu de la tenue des ouvriers, cette décision de Martin Fayulu « a provoqué de vives réactions au sein de la population congolaise qui s’est sentie abandonnée comme une pauvre orpheline à l’instar des habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri qui comptaient sur vous pour restaurer la paix à l’Est de la RDC, » a-t-il dit dans cette correspondance.
Disons que cette décision de Martin Fayulu est prise dans un contexte où, selon lui-même lors de son point de presse, tout ce qu’il propose n’est pas écouté du côté du pouvoir. Ainsi, sur le dossier du fichier électoral, l’opposant a conditionné le dépôt des candidatures, à l’audit de ce fichier par un organisme avec des compétences reconnues au niveau international.
Emille Kayomba