L’Ouganda s’est une fois de plus exprimé sur le contenu du rapport d’experts des Nations-Unies qui l’accuse de soutien au M23 soutenu par le Rwanda. Après le porte-parole de son armée (UPDF), c’est son chargé d’affaires basé à Kinshasa, Matata Twaha, qui a pris la parole pour rejeter ce qu’il a qualifié « d’allégations». Il l’a dit ce vendredi 19 juillet, après sa rencontre avec la vice-ministre congolaises en charge des affaires Gracia Yamba Kazadi. « Ça ne reste que des allégations » affirme le chargé d’affaires ougandais à Kinshasa Matata Twaha devant les journalistes. Il a affirme en outre que son pays s’inscrit dans la vision de paix la sous-région est-africaine.
« Notre position a été claire qu’au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, nous devons travailler ensemble pour éliminer toutes les forces négatives qui nous perturbent. Voilà pourquoi nous travaillons ensemble avec la RDC dans le cadre de l’opération Shujaa, c’est même cela le principe qui fonde nos relations. Nous ne pouvons pas travailler ensemble dans le cadre de l’opération Shujaa et travailler sur le dos de la RDC. », a-il laissé entendre. Matata Twaha a fustigé le comportement de l’ONU, qui publie un rapport sur l’Ouganda sans que ce pays concerné n’aie connaissance du contenu de ce document.
En revanche, il a rassuré que les relations diplomatiques entre la RDC et l’Ouganda sont au beau fixe. Pour Kinshasa, selon le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya lors de son dernier passage à TV5 monde, l’Ouganda doit à la RDC des clarifications sur cette situation qui défraie la chronique.
Emille Kayomba