Les pères spirituels réunis au sein de la plateforme confession religieuse seront très prochainement sensibilisés sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à venir. C’est le deuxième Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga, qui a eu une séance de travail, au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) à Gombe, avec les responsables des confessions religieuses.
Cette plateforme est constituée de 9 confessions religieuses notamment, l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), la Communauté Islamique du Congo (COMICO), l »Elise Kimbanguiste, la confession religieuse nationale des églises indépendantes au Congo (CONEICO), l’Armée du Salut, l’Union des Eglises indépendantes du Congo (UEIC), l’Eglise Liloba na Nzambe, l’Eglise Orthodoxe ainsi que la confession Religieuse des églises autochtones traditionnelles Ba ngunza Mpeve a longo.
A l’issue des travaux Didi Manara en a lui-même dévoilé l’objet. « Nous sommes venus solliciter et nous venons d’obtenir l’accompagnement de nos pères spirituels, concernant la grande activité de sensibilisation qui commence déjà. Comme vous le savez, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle va débuter le 24 décembre, c’est exactement dans 19 jours. De ce fait, on ne peut pas sensibiliser la population et laisser de côté nos pères spirituels qui représentent pratiquement, l’âme même de la population congolaise ».
Le deuxième vice-président de la centrale électorale a reconnu l’accompagnement des confessions religieuses dans le processus électoral en cours tout en rassurant qu’avec ce soutien, les congolais pouront aller se choisir leurs dirigeants le 20 décembre 2023.
Par ailleurs, le président de la plateforme des confessions religieuses, l’évêque général Dodo kamba, a exprimé le vœu de voir le processus électoral aboutir avec succès : « Le mode d’emploi dans le fonctionnement naturel de toutes les confessions religieuses, était déjà celui de pouvoir travailler pour la réussite de la centrale électorale. Nous voulons à ce que les choses se passent bien. Concernant la durée de 30 jours pour l’enrôlement, c’est une très bonne chose et nous sommes suffisamment préparés et nous apprécions cela à sa juste valeur » a dit le pasteur.
Emille Kayomba