Une folle nuit à Kinshasa. La baisse des stocks en essence a provoqué une rupture dans les stations services. Le réapprovisionnement est en cours affirme le gouvernement. les pompes à essence de nombreuses stations-service sont inondées, le panneau d’affichage n’indique plus le prix du litre des carburants. La ruée sur le carburant a débuté lundi dernier, les pétroliers prédisait ce qui devait arriver, la pénurie s’est étendue aux autres carburants.
Devant les pompes, des innombrables automobilistes se présentent, une file d’attente s’étire sur des dizaines de mètres, d’autres repartent bredouilles. Les clients se succèdent sur les pompes qui ne cessent de tourner en permanence. Alors forcément, cela a crée des embouteillages aux entrées des stations-service. Il faut s’armer de patience pour avoir le précieux trésor. Dans d’autres stations aucun carburant n’est disponible. Des clients qui ont attendu pour faire le plein ont passé nuit à la belle étoile.
Alors que les automobilistes se ruent massivement dans les stations-service, cette pénurie risque de créer une situation désastreuse dans les jours à venir. Il ne devrait pas y avoir de pénurie, on pouvait anticiper prévient la SEP Congo. A voir désormais si le plan de contigence sera effectif dans les jours à venir.
b-onetv.cd