La situation a fait l’effet d’une bombe depuis ce mercredi dans la soirée. Les réseaux sociaux se sont enflammés aussi bien dans le Haut-katanga qu’ailleurs. A la base, les sacs portants des symboles de la communauté LGBT distribués aux participants au Forum DRC-Mining Week qui se tient à Lubumbashi, par les organisateurs et qui ont scandalisé plus d’un. Ce jeudi 15 juin 2023, le Gouverneur de la province du Hait-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a eu une réunion ave les responsables de VUKA Groupe, la société sud-africaine qui organise la DRC MINING WEEK depuis 16 ans, mais aussi le Directeur du Pullman Grand Karavia Hôtel, lieu qui accueille l’événement.
Le Gouverneur a été ferme quant au respect de la Constitution et des lois congolaises. David Ashfown, CEO de Vuka Group s’est expliqué devant la presse. Il a dit regretter le fait que la présence de ces sacs puisse choquer les congolais à ce point. Il a, pour ce faire, annoncer le retrait complet de la circulation de ces sacs contestés.
Présente à cette réunion, la Ministre Provinciale du Genre Famille et Enfant, Gisèle Ngungwa a condamné une attitude contraire aux lois de la République. Pour elle, les textes légaux au Congo n’admettent que le mariage constitué des individus de sexes opposés, donc un homme et une femme. Une marche des jeunes pour contester la promotion de la communauté LGBT au Congo a été d’ailleurs avorté à Lubumbashi ce même jeudi.
Emille Kayomba