Sur nos petits écrans, c’est une page qui s’est tournée. Autrefois footballeur, chroniqueur, analyste sportif, présentateur et commentateur des événements sportifs, Kabulo Mwana Kabulo a été porté à la tête du ministère des sports et loisirs. «Institution» pour les uns, caricature du «satirique» pour les autres, aussi populaire que controversé, le présentateur et commentateur Francois Kabulo mwana Kabulo, incarnait depuis 39 ans la voix du sport à la télévision nationale congolaise. Il a également était dirigeant sportif au sein du comité olympique congolais et à la fédération congolaise des sports automobiles.
L’homme, fidèle compagnon des peines et joies des supporteurs congolais, avait souvent été critiqué pour son côté détracteur et fier de l’être, ses débordements verbaux répétés, sa posture revendiquée. Mais il avait aussi pour lui son côté « pro », un peu historien et nostalgique des années glorieuses du sport congolais. Un profil qui, tout à la fois, plaisait et révulsait. Mais l’homme etait insubmersible, et il avait encore tenu l’antenne, sur la chaîne nationale jusqu’à sa nomination, au grand dam de ses détracteurs. Il avait constitué un duo avec Fwasa Tombisa, avec qui il avait officié des milliers des fois des rencontres de nos léopards football. Entre les deux hommes, naît une très belle complicité.
Il passera à la postérité pour ses saillies drôlatiques comme « les carottes sont cuites Fwassa », ou ce « Mais non Fwassa ». Devenu à sa manière un «monument» du sport congolais, son talent et ses connaissances lui ouvrent les portes du ministère des sports et loisirs. Avec des milliers événements sportifs commentés dans sa carrière, il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes congolais du sport. Kabulo, qui a appris le métier à l’Ifasic, avait entamé sa carrière à l’office zairoise de radio télévision OZRT et c’est ĺà qu’il bâti sa notoriété en disant tout haut ce que beaucoup de téléspectateurs pensent tout bas. Ce genre d’exasperation verbal, ya Féfé les multipliera au cours de sa carrière, au point, même, d’en faire «une marque de fabrique».
Très critique à l’égard de certains dirigeants sportifs et autres Ministres des sports qui se sont succédés, François Kabulo était animé de cette ferme volonté de redorer l’image des sports congolais qui, actuellement est ternie. Dans son rôle de Ministre, il trouve l’occasion de corriger ce qu’il a tant décrié. La tâche ne lui sera certes pas facile, au vue de la situation actuelle de notre sport caractérisé par l’absence d’une politique sportive, le manque d’organisation et de planification, des d’infrastructures inexistantes, un championnat national à l’agonie, des disciplines peu performantes, une absence totale des projets de développement pour les jeunes. Il devra dépolluer l’environnement sportif pour donner une autre physionomie aux sports congolais.
Nommé Ministre des Sports à la surprise générale, kabulo mwana kabulo a déjà en face de lui des défis majeurs et de nombreux dossiers à gérer. Le sport congolais, c’est ce qu’on appelle un secteur plein de défis à relever. Le ministère des sports que va diriger désormais kabulo mwana kabulo, est souvent agité. Le nouveau patron du sport, doit s’occuper d’un secteur « très stratégique et passionnant ». Il devra mettre de l’ordre dans les fédérations sportives. Le sport, congolais est un secteur en quête de gros moyens, kabulo sera appelé à convaincre. Le nouveau ministre des sports, a d’importants défis à relever et les dossiers dont il faut s’occuper sont nombreux.
La rédaction de b-onetv.cd