Cette annonce a été faite au cours du 71e Conseil des Ministres de ce vendredi 30 septembre dirigé par le Président de la République en visioconférence. Une bonne nouvelle pour les voyageurs totalement vaccinés, qui ne seront plus astreints à présenter les preuves de test Covid-19 en entrant ou en sortant de la République Démocratique du Congo, un document qui leur coûte 48h, un délai très réduit.
Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani qui présentait la situation sanitaire du pays lors de cette réunion de l’Exécutif national, a fait savoir que l’arrêté ministériel suspendant ce test Covid-19 à l’entrée et sortie du territoire national congolais a été signé. Un arrêté qui va entrer en vigueur ce samedi 01 octobre dans tout le pays, a indiqué le ministre de la communication et médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu.
« Au regard de la baisse continue des statistiques de contamination, le Ministre de la santé publique a annoncé la signature d’un arrêté ministériel qui prévoit entre autres, la suspension du test Covid-19 à l’entrée du territoire et à la sortie du territoire jusqu’à nouvel ordre pour des personnes complètement vaccinées, l’exigence d’un test Covid-19 négatif pour les personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées au départ du pays de provenance et ou en quittant la République Démocratique du Congo, la liberté de circulation intérieure sans contrainte pour toutes les personnes complètement vaccinées, » a fait savoir Patrick Muyaya.
Emille Kayomba