La République démocratique du Congo a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Cinquante-deux ans après sa première participation à une Coupe du monde, la RDC s’est qualifiée pour les 16es de finale du Mondial 2026. Un exploit immense, arraché grâce à la solidarité, à l’abnégation et à la force de caractère d’un groupe qui n’a jamais cessé d’y croire.
Au coup de sifflet final, Sébastien Desabre a tenu à saluer ses hommes, véritables artisans de cette qualification historique. « Il faut féliciter les joueurs. Ce sont eux qui ont été extraordinaires. Nous sommes une équipe qui sait réagir lorsqu’elle encaisse un but. Quels que soient les aléas d’un match, nous continuons à nous battre, et nous l’avons encore démontré aujourd’hui », a confié le sélectionneur congolais.
Le technicien français a également insisté sur la progression offensive de son équipe, récompensée au meilleur moment : « Avec la qualité de ce groupe, son abnégation et tout ce que les joueurs ont fourni depuis le début de la compétition, nous avons été un peu plus offensifs aujourd’hui. Je suis heureux que tout le monde ait pu constater que cette équipe est capable de marquer des buts. »
Desabre n’a pas oublié de mettre en avant l’ensemble de son staff, saluant un travail collectif qui a porté ses fruits : « Il faut vraiment féliciter les joueurs, car ils ont été fantastiques. Bien sûr, je n’oublie pas mon staff. Nous sommes très fiers et surtout très heureux pour tout le peuple congolais. »
Enfin, le sélectionneur a révélé que cette réussite était le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie : « C’était une stratégie. Je l’avais expliqué dès la première conférence de presse : nous avions un plan sur les trois matchs. Nous avons choisi de garder des joueurs frais pour le troisième match, et cela a été payant. Tant mieux. » Et son plan a fini par payer. La RDC est en 16es de finale, et tout un peuple peut désormais rêver encore plus grand.
Junior Kulele


