Après près de 7 ans dans un état de hors service, les feux de signalisation de la place Mandela à Kinshasa dans la commune de la Gombe sont à nouveau opérationnels. Ceci est rendu possible grâce au partenariat que le Gouvernement congolais a noué avec l’entreprise Women’s Technology, qui en plus de la réparation de ces dispositifs, a aussi mis en place un système de caméras de surveillance.
« Ça fait plus de 7 ans que les feux de signalisation étaient hors service, le gouvernement a mis des moyens pour les reparer, grâce à la technologie que Women’s technology, nous avons quitté le système de câblage pour que le feux de signalisation fonctionne avec la système de transmission des datas, par rapport à l’autonomie, on a quitté le courant alternatif pour le courant continu. Nous avons aussi installé les caméras de surveillance », a dit Thérèse Kirongozi, CEO de Women’s Technology qui était sur place pour inspecter les travaux d’installation.
Elle a indiqué que les caméras de surveillance devraient inciter l’Etat à miser sur le prélèvement de la taxe pour non respect des feux de signalisation. Pour elle, il faut que l’Etat congolais arrive à maximiser les recettes par les contraventions routières. Grâce aux caméras de surveillance, il pourra non seulement augmenter les recettes mais surtout limiter les dégâts de la route, fait-elle savoir.
Cette nouvelle sur les feux de signalisation intervient à quelques heures de la journée mondiale de souvenir des victimes des accidents de la route commémorée chaque 20 novembre. Women’s Technology compte étendre son champ d’actions dans d’autres provinces pour atténuer les risques d’accident, car selon les chiffres, en RDC, en moyenne 29 000 personnes meurent de suite d’accidents de circulation.
La rédaction de b-onetv.cd