Il s’est ouvert ce 29 mars, la semaine française de Kinshasa, 7éme édition de la rencontre-événement de trois jours, ayant pour thème : « Entreprendre au Congo ». Ce thème a d’autres sous-thèmes, ayant trait à l’agroalimentaire, l’énergie, le numérique, les mines, l’environnement et l’assainissement, les transports mais aussi les infrastructures, qui selon l’ambassadeur français en RDC, Bruno Aubert intéressent les investisseurs de la République française. Cette rencontre est un salon professionnel, un lieu de rencontres et d’échanges avec pour but de mettre en contact les entreprises participantes, principalement Françaises et congolaises, afin d’établir des liens directs entre les futurs partenaires.

Le go de cette rencontre économique a été donné par le Ministre congolais du commerce extérieur Jean-Lucien Busa. Pour lui, « La République Démocratique du Congo offre un climat des affaires qui s’améliore de plus en plus. D’une part, elle donne des opportunités d’investir et d’autre part elle offre des politiques économiques claires ». Avant de poursuivre son allocution en expliquant que « Depuis des lustres dans ce pays, un gouvernement n’a jamais supprimé autant des taxes à l’import et à l’export. Le gouvernement de la République a décidé, il y a quelques mois, de supprimer 14 taxes à l’import et à l’export et de baisser le taux des 19 autres taxes. Ceci indique que le défi du climat des affaires est en train d’être relevé mais de manière substantielle, » a dit en sus le Ministre congolais.

Dans son mot de bienvenue, Bertrand Bisengimana, président de la chambre de Commerce et d’Industrie franco-congolaise a indiqué que cette édition de la SFK 2023 héberge 33 exposants qui se trouvent au foyer Lubumbashi et au Chapiteau du Pullman de Kinshasa, ainsi que 39 entreprises ou associations qui sont venues spécialement de France pour assister à la Semaine Française. Cet événement est organisé par la chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise, avec l’appui de l’Ambassade de France, de l’Agence française de développement (AFD), mais aussi le ministère du commerce extérieur de la République française.
Emille Kayomba