Le bureau provisoire du Sénat vient de reporter l’élection du bureau définitif à une date ultérieure alors que prévue le 07 août 2024. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par le premier secrétaire de ce bureau de la chambre haute du parlement Ivan kazadi ce mercredi 31 juillet.
A la base de cet énième report, les familles politiques n’ont pas encore remis le rapport concernant la répartition des postes au bureau définitif. « Conformément à l’article 28 alinéa 4 du Règlement Intérieur du Sénat, les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées suivant la répartition des postes attribués à chaque famille politique qui compose notre institution. Pour ce faire, les familles politiques doivent fixer le nombre et l’importance des postes du Bureau définitif revenant à chacune d’elles dans le délai maximum de quarante- huit heures avant le dépôt des candidatures », a indiqué le communiqué.
Cependant, le bureau provisoire a invité pour ce faire les sénateurs ainsi que leurs familles politiques à dégager le consensus autour de la répartition des postes à attribuer à chaque famille politique dans l’urgence, « pour permettre au processus déjà enclenché d’aboutir à l’installation du Bureau définitif dans un bref délai ». C’est pour la deuxième fois que cette élection est reportée et sans précision de date cette fois-ci. D’abord, ce scrutin devrait avoir lieu initialement le 03 août, selon un calendrier du bureau provisoire, avant qu’il soit renvoyé le 07.
Pendant ce temps, il y a des noms des personnes et des familles politiques au sein de l’Union sacrée de la nation qui veulent briguer un mandat à la tête de la Chambre haute. Si d’un côté le nom de Sama Lukonde resonne en guise de la représentation de l’espace Katanga, il se murmure aussi par contre que l’UDPS veut avoir ce poste. Les jours avenir seront déterminants.
Emille Kayomba