C’est un matin particulier voire compliqué, surtout pour de ceux-là qui vivent à Kinshasa et se rendent chaque matin au centre ville, dans la commune de la Gombe. La police a assiégé le siège national de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le boulevard du 30 juin, devant lequel l’opposition avec les partis de Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont projeté un sit-in, bien que l’hotel de ville a refusé de prendre acte de cette manifestation.
En effet, une bonne partie de la commune de la Gombe est prise d’assaut par les éléments de la police. D’abord au boulevard du 30 juin où les véhicules de la police et les éléments de cette force de l’ordre vont dans tous les sens, sur le tronçon qui part de l’arrêt « Vodacom » vers les avenues poids-Lourds et Sénégalais, a quelques encablures seulement de la gare centrale, les barrières sont visibles, avec une forte présence policière. Il en est de même pour toutes ruelles qui mènent vers cet espace, à l’instar de l’avenue Bokassa et Kasaï, dans leur croisement avec l’avenue colonel Ebeya.
Ce sont les employés et les tenanciers des activités économiques qui voient leur journée partir en fumée. Il faut dire aussi devant ces barricades de la Police, seuls les détenteurs des cartes de services passent, mais cela avec beaucoup des difficultés, alors que cet espace est marqué par une forte activité économique. La journée s’annonce déjà mal, car aucun véhicule des privés n’y accède, interdit par l’important dispositif sécuritaire mis en place.
Emille Kayomba