Dans un document rendu public par l’ambassade de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo, l’empire du milieu, par son représentant permanent adjoint à l’ONU Dai Bing, a pris position en faveur du Congo-Kinshasa, au regard de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays, particulièrement dans sa partie orientale.
Tout en condamnant l’escalade de violences dans l’Est de la RDC, qui fait des nombreuses victimes au sein de la population civile, la Chine a dit exprimer tout son soutien au gouvernement congolais « et exhorte les groupes armés dans l’Est de la RDC à immédiatement déposer les armes, à respecter les appels à la paix et à participer inconditionnellement au dialogue politique et au processus de désarmement et de démobilisation, » peut-on lire dans ce document.
Concernant les combattants du M23 qui sévissent dans le Nord-Kivu, l’ambassadeur Dai Bing a rappelé qu’ils ont déjà fait un grand nombre des victimes et des millions des déplacés. A l’en croire, la Chine soutient les opérations militaires menées par la RDC avec la MONUSCO mais aussi avec les armées régionales. Tout appelant la communauté internationale à poursuivre ces efforts visant à ce que les problèmes africains soient réglés entre africains, la Chine a « estimé que le Conseil de sécurité devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes, » lit-on.
En sa qualité de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine qui est un partenaire important de la RDC peut être d’une importance capitale pour faire passer le message du pays à la communauté internationale.
Emille Kayomba