La situation sécuritaire dans les zones en conflits en République démocratique du Congo qui donne lieu à des problèmes humanitaires a été passée au peigne fin ce jeudi 24 novembre, au cours d’une réunion de sécurité présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde. De l’Est de la RDC à l’Ouest avec la situation à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, toutes ces questions ont été abordées lors de cette importante rencontre.
Selon le Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, « Vous savez que nous avons des urgences humanitaires importantes sur lesquelles nous devons travailler. Parce que nous avons plus de 300 mille compatriotes qui sont dans des conditions extrêmement difficiles. Dans la réunion il s’est agi donc d’aborder ces questions humanitaires, mais aussi d’écouter le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, qui a pris part au mini sommet qui s’est tenu à Luanda. Vous avez tous suivi le communiqué avec des engagements fermes assortis d’un calendrier pour permettre de donner une vue à l’issue de toute cette situation qui est dans l’Est de la République démocratique du Congo. Bien évidemment, les chefs de l’Armée et de la Police ont pu faire le point de la situation sur le terrain, » a-t-il dit devant la presse au sortir de cette réunion de sécurité.
Patrick Muyaya a toutefois rappelé que le Premier Ministre a reçu l’habilitation du Président de la République, de tenir régulièrement des réunions de sécurité pour suivre la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays de près. C’est pour ce faire que la question préoccupante de Kwamouth a également été évaluée.
«On n’a pas seulement parlé de la situation dans l’Est mais on a aussi survolé la question de Kwamouth. Parce qu’il est important que nous puissions avoir un regard sur toutes ces situations. Le maître mot qui a été recommandé par le Premier Ministre, au-delà de tout ce qui a été dit, de ces engagements qui ont été couchés dans le communiqué sorti, c’est que nous devons rester vigilants. Il y a des détails qui ont été donnés. Nous allons attendre voir ce que ça va donner. Mais nous allons surtout continuer à travailler pour apporter un appui humanitaire à nos compatriotes qui ont en besoin.»
Plusieurs autorités du pays on pris part à cette réunion dont le Vice-Premier, Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, celui de la Défense, celui des Affaires sociales, Actions humanitaires, le Ministre de la Communication et Médias, le Vice-Ministre de l’Intérieur, le Directeur général de la DGM, le chef d’État-Major adjoint des FARDC, le Commissaire général adjoint PNC, l’Administrateur général adjoint de l’ANR ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre.
Emille Kayomba