Le spectacle est désolant et digne d’une scène d’apocalypse. Les habitants du quartier Mbala, commune de Selembao sont plongés dans un émoi sans pareil depuis le vendredi 21 octobre 2022. Pour cause, plus de 100 familles de ce quartier, ont assisté impuissantes à l’engloutissement de leurs maisons suite l’avancement rapide de l’érosion causé par les dernières précipitations qui se sont abattues sur Kinshasa. Une situation qui contraint plusieurs dizaines de personnes à mener une vie de sans-abri.
»Si rien n’est fait, le quartier Mbala finira par disparaître de la carte de la RDC’‘, s’est ainsi exprimé, un habitant de ce coin de la capitale qui lance son SOS au Président de la République qui selon lui, connaît bien la situation. À en croire ce dernier, » vu l’avancée à pas de géant de l’érosion, la nationale n°1 risque à nouveau de se scinder en deux comme il y de cela trois ans. Les têtes d’érosion, on en retrouve maintenant partout et sur chaque avenue du quartier. Ces pluies diluviennes n’épargnent rien sur leur passage. Pas de pertes en vies humaines, que des dégâts matériels énormes, a-t-il indiqué. Triste est de constater que depuis la catastrophe, »aucune autorité tant provinciale que nationale n’est passée leur apporter assistance et réconfort », a-t-il conclu.
Trois ans plutôt, lors de sa descente sur la nationale n°1 (tronçon Badiadingi-Upn) alors coupée en deux par les érosions, le Président de la République instruisait l’Agence congolaise des grands travaux, ACGT, de tout mettre en œuvre afin contenir l’expansion de la grande tête d’érosion qui menaçait cette partie de la ville. Aujourd’hui, avec d’importants dégâts matériels qui viennent de s’enregistrer au même endroit de suite des mêmes faits, tout porte à croire que les instructions claires du Président de la République n’avaient pas fait objet d’une exécution à la lettre.
Prince Nitho Jr.